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Meetings aériens - Air Show

Au gré des meetings aériens, des musées, des aérodromes quelques belles machines volantes

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From air shows, museums, airfields some beautiful and amazing flying machines 

Airexpo

Airexpo logo

Airexpo est un grand meeting aérien organisé dans la région toulousaine.
Les programmes sont de grande qualité, c'est le seul meeting aérien entièrement organisé par des étudiants en l'occurence les étudiants de l'ENAC les professionnels du pilotage civil.

Session 2010

Un beau show de la Patrouille de France

 

Session 2017

Démonstration de l'A350 et un grand show du Rafale Solo Display ! 

 

Session 2023

Une belle prestation de la Patrouille de France, un beau Corsair et des sessions Rafale à couper le souffle et les oreilles !

 

 

Des Etoiles et des Ailes

 

etoiles ailes logo

Le festival Aérospatial Des Etoiles et des Ailes réunit pendant quatre jours en novembre depuis 2010

 Session 2014

Le beau Team Breitling en action !

 

 

 

Histoire des phares aéronautiques - Aerial Ligthouse history

 logo aeropostale

Au lendemain de la première guerre mondiale, les lignes Latécoère naissent à Montaudran dans la banlieu de Toulouse.

Elles vont utiliser les avions survivants au conflit dont le fameux Breguet 14 puis l'essor de la compagnie verra la conception et la réalisation d'avions Latécoère.

Le transport concerne dans un premier temps le courrier puis de téméraires passagers se joindront ensuite aux sacs de courrier.

Les principales liaisons utilisées par les lignes Latécoère sont :
- l'axe Toulouse - Bordeaux - Paris
- l'axe Amérique du Sud : Toulouse - Marseille - Espagne - Maroc - Amérique du Sud

Pour faire face à des liaisons de plus en plus lointaines, le vol de nuit devient une obligation.
Les radios n'existant pas, le pilotage sans visibilité non plus (il faudra attendre l'apparition des instruments dont le fameux "horizon articificiel" et le VOR) le vol de nuit débutera par une navigation à vue entre des points lumineux identifiés soit par :
- un nombre d'éclats toutes les x secondes (c'est le cas des phares de Canals et de Malause sur la ligne Toulouse - Bordeaux - Paris)
- un code morse lumineux permettant d'identifier une lettre (voir liste des phares et des codes morse) pour les phares au néon.

phare ico

Des cartes indiquaient précisemment soit le nombre d'éclats soit le code de la lettre morse émise (voir la section historique)


Les phares aéronautiques seront créés par le Service de la Navigation Aérienne (SNAé) en charge de la gestion des infrastructures aéronautiques à partir de 1923

Leur portée était entre 25 (pour les phares au néon) et 50 kilomètres, ils jallonnaient également les terrains de secours.

Les phares de la ligne vers l'Amérique du Sud étaient essentiellement composés d'un pylône en ciment, haut de 7 à 11 m, d’une plateforme en béton armé construits par la société Forclum accueillant une source de lumière alimentée par l'électricité.

Le système de balisage électrique était fabriqué par la société Barbier, Bernard et Turenne.
Le foyer lumineux est situé à 10 m au dessus du sol.
Les tubes au néon sont en forme de U et ont une longueur de 2 m.
Le phare fonctionne par allumage et extinction des tubes au néon.
La période d’allumage est de 0,5 secondes pour un point et de 3 secondes pour un trait, avec 0,5 secondes d’occultation entre les deux. Il y a 4 secondes d’occultation entre deux émissions.
Ces phares sont équipés de lampe coloré en rouge ou en orange, couleur la plus visible en cas de mauvais temps ou de brume.

Le phare de Montferrand restauré est celui le plus en état dans la catégorie des phares néon..

Sur la ligne vers Bordeaux ce sont des phares moins haut à bâti métallique (voir le phare de Canals près de Toulouse)

Ils sont allumés à la demande sur le créneau du passage prévu des avions.
Pour ce faire le responsable de l'aérodrome de départ télégraphie le créneau d'allumage au préposé du village (le meunier, le garde champêtre, le jardinier du chateau, l'instituteur...) ou à l'aérodrome lorsque les phares sont situés sur un terrain d'aviation.

En 1932, la France recensait près de 140 phares ! (voir carte).

Le développement de la radio, des instruments de pilotage sans visibilité (radio compas, horizon, etc...) et le bond technologique de la seconde guerre mondiale sonneront le glas de ces installations.

Historique - History

 

 

Photographies et archives des Phares français - Aerial Ligthouse in France and Postcards

 

 

Phare de Baziege - Baziege Ligthouse

 

Sur le chemin de l'Atlantique Sud, il émettait en code morse la lettre G

Ce phare survit péniblement dans un lotissement en banlieue toulousaine, du type néon rouge orangé, son état se détériore malheureusement. Il vaut mieux aller voir celui de Montferrand en superbe état 

 

 

 

Phare de Montferrand - Montferrand Ligthouse

Près de Toulouse le phare au néon de Montferrand magnifiquement restauré est pratiquement dans l'état lorsqu"il fonctionnait, il éméttait la lettre R

 

 

Phare de Canals  - Canals Ligthouse

AU nord de Toulouse sur la ligne vers Bordeaux le phare de canals est du type bati métallique, phare à éclats (son code était 1 éclat blanc toutes les 4 secondes), un des derniers survivants...

 

 

Phare de Lezignan Corbières - Lezignan Corbières  Ligthouse

Situé à l'entrée de l'aérodrome de Lezignan Corbières sur la RD 611, le phare est en piteux état. Il pourrait faire prochainement l'objet d'une rénovation...
Le phare de Lézignan faisait partie d’une chaîne de 130 phares dès 1927. Il est sur la ligne de Toulouse -  Dakar
Celui-ci fonctionnait au gaz (donc difficile à allumer les jours de grand vent), bien moins pratique que les autres phares électriques équipés de lampe  néon. La lumière était régulièrement interrompue pour émettre une lettre en morse, à savoir la lettre L pour le phare d’atterrissage de Lézignan.
Archive exceptionnelle et émouvante : le courrier de Didier Daurat de juillet 1930 demandant l'aménagement de l'aérodrome (hangar, bureau, téléphone, pompe à essence) de Lézignan à Alphonse Jouy créateur du terrain, ancien mécanicien avion et garagiste à Lézignan
A noter une inspection du terrain par Mermoz quelques années plus tard

 

 

 

Phare de Malauses  - Malhause Ligthouse

Toujours sur la lgine de Toulouse à Bordeaux, ce phare au code 2 éclats blancs toutes les 8 secondes a été sauvé par une belle restauration d'amateurs éclairés et motivés !

 

  

Phare du Perthus - Perthus Ligthouse

 

Même type que celui de canals, malheureusement ce phare n'a pas résisté aux promoteurs... Son code était 2 éclats blancs toutes les 8 secondes